« Stockez vos données sur le cloud ». Nous sommes de plus en plus à utiliser ce fameux « nuage » pour stockers nos fichiers. Mais où sont réellement stockées nos données ? Quelles solutions sont mises en place pour les protéger ?
Les serveurs à distance
Derrière le cloud se cache en réalité des serveurs physiques organisés en Datacenter. Lorsque l’on accède à nos fichiers on passe en réalité par internet pour se connecter à ces serveurs physiques. C’est ce qui se passe avec nos messagerie Gmail ou encore nos comptes sur les réseaux sociaux. On peut y accéder de n’importe quelles machines et de n’importe où dans le monde.
La sécurité de nos données
Les avantages du cloud
Pour les entreprises, le cloud permet de faire des économies sur le coût d’un serveur physique leur appartenant. Cela permet aussi aux plus petites structures de profiter d’outils de stockage qu’il ne pouvait se permettre avant. Dernièrement, on a aussi pu profiter du cloud pour le télétravail : les collaborateurs peuvent accéder aux mêmes fichiers sur leur machine personnelles ou professionnelles.
iTeos vous accompagne dans la migration de vos serveurs physiques vers la solution cloud. Nous vous proposons des formations pour vous et vos équipes afin de maîtriser totalement l’environnement cloud.